Banana bread vegan à la coco

Banana bread vegan à la coco

Banana bread vegan à la coco 2560 1921 Pimp Yourself

Tes bananes sont en train de noircir dans la corbeille à fruits ? 🍌

Pas de panique ! Il y a pléthore de recettes délicieuses pour les utiliser : gâteaux, cookies, compotes mais surtout le fameux banana bread qu’on ne te présente plus.

On en voit défiler des recettes en ce moment… Confinement oblige, les français se remettent aux fourneaux. Mais LA recette que j’ai dû voir passer le plus est sans doute ce célèbre cake à la banane. Je dois avouer que j’en suis moi-même à 3 banana breads pour moi toute seule depuis un mois et demi…

Ba quoi ? Il faut bien trouver du réconfort quelque part non ? La cuisine en fait grandement partie 😍

Je m’étais dit qu’on trouvait déjà bien trop de recettes de banana bread aujourd’hui sur le net et que je n’en publierai pas… Ne jamais dire jamais ! J’aurais aimé trouver cette recette quelque part alors comme je suis une bonne âme, je vous la partage 👼

D’où vient la recette du banana bread ?

Le banana bread nous vient d’Amérique. La recette a été imaginée par un groupe de femmes au foyer, pendant la grande crise économique des États-Unis des années 30. Des bananes trop mûres au fond de la corbeille à fruits ? Vite ! Transformons les en gâteau. Mais quelle idée de génie ! En plus d’un bon goût naturellement sucré, la banane apporte une texture moelleuse et particulière au gâteau. Bon, à condition d’aimer la banane on est d’accord…

Depuis, le banana bread a même sa journée au calendrier américain : le 23 février. Enfin heureusement, on n’a pas à attendre cette date pour se régaler ! La vérité, c’est que j’achète des bananes et les laisse volontairement trop mûrir désormais afin de les intégrer à mes recettes : pancakes, porridge ou cakes… 🙈

Une recette du banana bread vegan, c’est possible ?

Oui, oui et oui !

Alors, je ne suis pas vegan et je ne fais pas encore toutes mes recettes sans produits animaliers. Mais tout doucement, et notamment depuis que j’ai regardé ce documentaire sur Netflix, je fais davantage attention à ma consommation d’aliments issus de nos amis les animaux.

Ma maman m’a partagé récemment cette recette de banana bread vegan. Généralement, quand elle partage une recette, je lui fait confiance et c’est que c’est testé et approuvé 😬. Je lui ai donc fait confiance et m’en suis largement inspirée pour une adaptation 100% improvisée. Je n’étais franchement pas convaincue après le mélange de tous mes ingrédients, mais oh surprise à la sortie du four ! C’est une version vraiment étonnante, surtout pour moi qui avait du mal à concevoir un gâteau sans oeufs.

Alors sache que même si tu n’es pas vegan et que ton épicier est en rupture d’oeufs BIO en ce moment, tu peux faire sans, note-le !

Banana bread vegan à la coco accompagné d'un kiwi.

Les ingrédients pour préparer mon banana bread vegan à la coco

De la poudre d’amande et de la fécule de maïs pour remplacer la farine

J’évite la farine de blé traditionnelle afin de limiter ma consommation de gluten. J’ai donc fait le test de remplacer la farine par de la poudre d’amande et de la fécule de maïs pour cette recette et ça fonctionne plutôt bien je dois dire. J’adore utiliser la poudre d’amande dans mes desserts et recettes sucrées. Ça apporte un moelleux et un petit goût tout doux dont j’avais déjà parlé ici. À noter que la poudre d’amande est beaucoup plus calorique par contre. C’est un choix, personnellement je ne compte pas les calories 😊

De l’huile de coco pour remplacer le beurre

Dans la recette conventionnelle, c’est le beurre qui est utilisé pour apporter le moelleux, la douceur au gâteau afin qu’il ne soit pas sec. Généralement, plus il y a de beurre plus c’est bon… Tiens tiens ! Afin de limiter ma consommation de lactose, je privilégie les huiles végétales pour mes recettes. Comme j’avais en tête d’ajouter de la coco râpée, c’est tout naturellement que j’ai remplacé le beurre par de l’huile de coco. Je l’utilise aussi pour la cuisson. C’est devenu un indispensable de ma cuisine, surtout sucrée !

Du sirop d’agave pour remplacer le sucre

Je n’utilise plus de sucre blanc traditionnel dans mes recettes. Je le remplace au maximum par des alternatives naturelles comme le sirop d’agave, le sirop d’érable ou le sucre de fleur de coco. Les bananes étant déjà pas mal sucrées, pas la peine d’en mettre des tonnes. Une ou deux petites lichettes pour les bouches les plus sucrées et ça ira très bien.

Le vinaigre de cidre

Ça peut paraître atypique d’ajouter du vinaigre dans un gâteau… 🙄Mais je vous assure que c’est bénéfique ! Notamment dans une recette sans oeufs, le vinaigre de cidre associé à l’eau et à la levure va apporter du moelleux à votre pâte. C’était la première fois que j’en utilisais dans une recette et je compte bien réitérer l’expérience. Approuvé ✅

Bon allez, on s’y met ?

Banana bread vegan à la coco

Tes bananes sont en train de noircir dans la corbeille à fruits ? 🍌Pas de panique ! J'ai une recette saine, gourmande ET vegan pour te régaler : un banana bread vegan à la noix de coco râpée, ça te tente ? 😋
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson30 min
Temps total45 min
Type de plat: Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Américaine, Française
Keyword: banana bread
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 3 bananes très mûres
  • 100 g fécules de maïs Maïzena
  • 100 g poudre d'amandes
  • 80 g coco râpée
  • 1/2 sachet levure
  • 100 ml eau
  • 3 c. à soupe sirop d'agave
  • 80 g huile de coco
  • 1 c. à soupe vinaigre de cidre

Instructions

  • Préchauffer le four à 180 degrés.
  • Écraser les 3 bananes dans un saladier à l'aide d'une fourchette. (Pour que la texture soit encore plus lisse, tu peux utiliser un mixer ou un blender)
  • Ajouter la fécule de maïs, la poudre d'amandes, ainsi que la levure.
  • Mélanger le tout et ajouter l'eau. Mélanger de nouveau.
  • Ajouter la coco râpée, le sirop d'agave et l'huile de coco. Mélanger. Vous pouvez remplacer le sirop par du sirop d'érable aussi c'est pas mal, ou du sucre de fleur de coco (je n'utilise plus de sucre blanc tradi…)
  • Terminer par ajouter le vinaigre de cidre qui assurera un cake aéré.
  • Verser dans un moule huilé à l'huile de coco. Personnellement j'ai utilisé un moule à gâteau basique mais traditionnellement on utilise un moule à cake. Le miens n'est pas top et je n'avais plus de papier cuisson pour éviter qu'il ne colle et j'ai HORREUR de ça.
  • Enfourner pour environ 30 minutes. Piquer avec un couteau et si la lame ressort propre c'est que c'est tout bon 🙂

Notes

Vous pouvez également ajouter des noix, des noisettes ou des pépites de chocolat à la pâte avant cuisson, ce cake est déclinable à souhaits !

Quand déguster ton banana bread ?

N’importe quand 😁
Personnellement, je le mange aussi bien au petit-déjeuner avec un fruit comme sur les photos, qu’au dessert ou au goûter. Je privilégie par exemple un repas sain uniquement composé de légumes et de protéines (végétales de préférence) et je squeeze le féculent que je remplace par un petit morceau de gâteau. Petite astuce pour moins culpabiliser héhé.

Banana bread vegan à la coco accompagné d'un kiwi.

Alors, qu’en penses-tu ? Si tu as testé la recette, n’hésite pas à me partager ton avis en commentaire et à noter la recette ⭐⭐

À très vite,
♀ Camille

PS : vous noterez que le vernis de mes pieds est associé à la coco ! Même pas fait exprès 😁

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.