Holistique : c’est quoi cette approche ?

pimp-yourself-holistique

Holistique : c’est quoi cette approche ?

Holistique : c’est quoi cette approche ? 2048 1536 Pimp Yourself

L’approche holistique fait référence à l’individu dans sa globalité. C’est la synergie à la fois du corps, de l’esprit et d’une alimentation saine mais pas seulement.

Aujourd’hui, notre société semble raffoler de termes en tout genre. Elle adore catégoriser et apposer des étiquettes aux gens. Comme si on était chacun à l’affut d’une identité bien précise pour pouvoir sortir du lot. J’ai toujours eu du mal avec cet acharnement, et il est fort possible que je m’enfuis en courant si tu me demandes quelles sont mes passions dans la vie. Pourquoi choisir ?

Dis moi ce que tu aimes et je te dirai qui tu es.

Je ne suis ni végétarienne, ni vegan. Ni musicienne, ni tatouée. Je ne saurais pas te dire quel est mon style de musique préféré. J’apprécie la mode, mais je ne suis pas une fashionista. Je fais du sport mais je ne suis pas une athlète. J’aime faire la fête, mais j’aime aussi les soirées en solo. Il m’arrive de regarder des séries, des films, mais je suis loin d’être cinéphile. Je bouquine avant de m’endormir, mais je ne lis pas 5 livres par mois. Je n’ai ni chat, ni chien et c’est à peine si je sais m’occuper d’une plante verte.
Mon dieu, mais qui suis-je ? 😱

Ça pulule ici et là de nouvelles tendances en tout genre. Pas plus tard qu’hier, j’en ai découvert une nouvelle lors d’une discussion avec mes copines. Celle des VSCO girls, tu connais ? C’est fou, 26 ans et je me sens déjà dépassée.

Parmi ces tendances, tu te demandes peut-être ce que veut bien dire ce mot dont j’ai commencé à parler brièvement dans ma bio. Peut-être en as-tu déjà entendu parler, peut-être t’y es-tu déjà intéressé. Pour ma part, cela fait quelques mois maintenant que je mets en pratique le lifestyle holistique, sans pour autant avoir pu le définir précisément auparavant, ni y apposer cette fameuse étiquette. S’il faut que je choisisse un mot, c’est le terme qui me conviendrait le plus. Bien que « être holistique » ça ne veut pas dire grand chose. C’est un sujet global et en même temps précis, qui touche à la fois au concret et à la philosophie.

D’où vient le terme holistique ?

Contrairement aux VSCO girls, le lifestyle holistique tire son origine d’un peu plus loin qu’une application de retouche photos. Le terme provient du néologisme « holisme » du grec ancien hólos signifiant « entier ». La thérapie holistique fait quelque part opposition à la médecine dite conventionnelle. Tout simplement car elle consiste à envisager et soigner un individu dans sa globalité. La médecine holistique va chercher la source du ou des symptômes à soigner et essayer de les apprivoiser sur le long terme, tandis que la médecine traditionnelle va simplement chercher à masquer un symptôme consacré à partie du corps en particulier.

Combien de fois as-tu pris un cachet pour faire taire tes maux de tête sans chercher à comprendre que tu étais peut-être tout simplement déshydratée ? Boire de l’eau aurait sûrement suffit à calmer la douleur.

Qu’est-ce que le lifestyle holistique ?

Je ne crois pas qu’il y ait une seule manière d’appréhender le mode de vie holistique. Chaque individu est unique. Je pense que l’on doit apprendre à s’écouter pour construire le mode de vie qui nous convient selon nos besoins au quotidien.

Cependant, le lifestyle holistique repose tout de même sur quelques piliers clés :

L’esprit

Il y a ainsi certaines choses que nous expérimentons en nous-mêmes, qui ne doivent pas être attribuées à l’âme seule, ni aussi au corps seul, mais à l’étroite union qui est entre eux (…)

René Descartes – Les principes de la philosophie

Parce que les émotions que tu ressens influent directement sur ton corps.

Il est notamment prouvé scientifiquement que la psychologie positive a un grand pouvoir de guérison. Le corps et l’esprit interagissent, ensemble. On parle de mind-body problem ou de problème corps-esprit en français et cela depuis les débuts de la philosophie !

Tu as forcément dû t’en apercevoir. Ne t’est-il jamais arrivé de manger un bon plat réconfortant (et souvent gras) pour compenser le stress d’une dure journée de labeur ? C’est ce qu’on appelle la comfort food, ou l’aliment réconfort en français. Tes émotions ont directement joué un rôle sur ton alimentation. On y vient.

L’alimentation

Nous sommes ce que nous mangeons

Jane Goodall

Parce qu’une nutrition saine va contribuer à un esprit sain.

Alors oui, on peut bien se faire plaisir de temps en temps, on a qu’une vie me diras-tu ! Mais si tu passes 15 jours avec un mauvais mood, tu ne vas pas passer 15 jours à te nourrir de fast-food… Non, non, non. Parce qu’en plus de manger du mauvais gras, tu vas te mettre à culpabiliser et c’est parti pour le cercle vicieux infernal dont tu vas avoir du mal à te sortir.

Au delà de l’esprit, l’alimentation joue un rôle direct sur le corps. Ba oui, je ne t’apprends rien, si tu manges trop et trop gras, tu vas prendre des kilos. Et en ce qui me concerne, en plus des kilos, elle influe directement sur l’état de ma peau. Ayant une peau acnéique, j’évite tout ce qui peut l’inflamer encore plus : le lait de vache, le gluten et le sucre raffiné.

Le corps

La santé, c’est un esprit sain, dans un corps sain.

Homère

Parce que ton état physique joue sur tes émotions et ton alimentation.

Quand on a mal dormi, on est bougon, moi la première ! Si je n’ai pas eu mes 7 à 8h de sommeil, fuyez ! L’importance du sommeil et de la régénération des cellules est primordiale pour un corps sain et en pleine santé. Il est prouvé qu’un manque de sommeil ou un mauvais sommeil peut lui être très néfaste.

L’activité physique va également être importante. Parce que si on s’est activé la journée, on va dormir d’un sommeil bien mérité. Et parce que si tu as fait du sport, tu ne vas pas nécessairement vouloir ruiner tous tes efforts en mangeant un paquet de chips.

J’aurais pu prendre les 3 critères en sens inverse, et démarrer par le corps ou l’alimentation. Tu auras compris que ma volonté est simplement d’expliciter ici, qu’absolument tout ce que tu fais subir à ton Être est lié pour former une synergie holistique.

Comment je mets en pratique le lifestyle holistique ?

C’est ce que je vais tenter de t’expliquer à travers mes différents articles sur Pimp Yourself. Il existe pléthore de livres à ces sujets dans les librairies, tu as dû t’en apercevoir. Les bouquins de développement personnel ne cessent d’abonder (et j’avoue j’en suis friande). Néanmoins, il n’y a pas vraiment de règle stricte selon moi. Il suffit simplement de prendre conscience de l’existence du mode de vie holistique. Tu te rendras vite compte qu’il est tout bonnement basé sur du bon sens. À l’image du flexitarisme par exemple. On a voulu apposer une étiquette sur cette « tendance » alors que c’est juste la « normalité ». Nous ne sommes pas faits pour manger de la viande tous les jours, et encore moins de la « mauvaise » viande.

La vision holistique, ce n’est pas une nouvelle formule magique. La vision holistique, c’est un apprentissage. C’est connaître ce qui est bon pour toi et ce qui ne l’est pas, à la fois d’un point de vue nutritionnel mais aussi d’un point de vue physique, psychique ou relationnel.

À toi de l’adapter à tes envies et besoins pour pimper ton quotidien !

À très vite,
♀ Camille

Sources :
https://claireandreewitch.com/lifestyle-holistique/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Holisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapie_holistique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_corps-esprit


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.